Banques

De Wikinyx.

Faut-il ouvrir un compte au Luxembourg ?

Il est de coutume de croire que pour travailler au Grand-Duché, il faut y posséder un compte courant. Il s’avère que c’est faux. Vous pouvez très bien disposer d’un compte en Allemagne, Belgique, France, ou tout autre pays de la communauté européenne et l’utiliser pour y faire verser votre salaire. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons vos codes [1]IBAN et [2]BIC nous permettant de procéder à des virements internationaux.

Les principales banques sont installées au Grand-Duché.

Le Grand-Duché de Luxembourg ne compte pas moins de 150 grandes banques internationales. Lesdites banques ne sont bien entendu pas toutes des banques de dépôt dans lesquelles le client lambda peut ouvrir un compte courant. Nombre d’entre elles sont des banques d’affaires qui ne s’adressent pas à la clientèle privée, à tout le moins, pas à une clientèle salariée. De la sorte, les principales banques présentent dans votre pays d’origine se trouvent également au Luxembourg, ce qui ne veut pas dire non plus que sous le sceau de la même enseigne les établissements communiquent entre eux par delà les frontières.
Vous pouvez ouvrir un compte local dans une agence luxembourgeoise de votre banque, ouvrir un compte dans une quelconque banque autre que la votre traditionnelle au Luxembourg, conserver votre compte et l’utiliser depuis le Grand-Duché.
Quelques banques :

Notes et références

  1. International Bank Account Number. Se décompose ainsi : CP : Code du pays - CC : Clef de contrôle (de 02 à 98 ) - BBAN : Basic Bank Account Number (jusqu'à 30 chiffres)
    Ex : Allemagne (22 caractères) : DEkk BBBB BBBB CCCC CCCC CC, Belgique (16) : BEkk BBBC CCCC CCKK, France (27) : FRkk BBBB BGGG GGCC CCCC CCCC CKK
  2. Code Banque LLL - Code Pays LL - Code Emplacement XX - Code Branche XXX
Outils personnels